Pour les candidats
Consulter la ressource
Rapports officiels
Voir aussi le mémoire de Laurent Costy
Signer le pacte du logiciel libre
Signer le pacte du logiciel libre permet aux citoyens de mieux comprendre le positionnement du candidat par rapport à des thématiques clés autour du logiciel libre, des brevets logiciels et de la souveraineté numérique. Issue d’un projet de l’association April, vous trouverez plus d’infos sur le pacte du logiciel libre sur candidats.fr.
Signer la charte des droits du numérique
Accessoirement, la charte des droits du numérique n’engage que les députés européens mais vous pouvez toujours signer la pétition qui vous engage à voter pour un candidat européen, entre les 22 et 25 mai 2014, qui respectera la charte des droits du numérique et votera en ce sens.
Et ne pas oublier…
Se rappeler que nos responsabilités impliquent d’être soumis à une éthique, car dès lors les règles de transparence s’appliquent :
Voici par exemple pour les députés, les pages de Sandrine Mazetier, 8ème circonscription de Paris (arrondissements 12e et 20e) ou encore Julie Sommaruga, 11ème circonscription des Hauts-de-Seine (Montrouge, Malakoff, Bagneux).
Puis, une fois élu
Installer le SILL sur le parc informatique de la mairie
Le socle interministériel de logiciels libres (SILL), c’est l’ensemble des logiciels libres préconisés par la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) et répondant aux besoins des administrations françaises. Il s’agit d’un tableau listant des logiciels libres par fonctionnalité ou cas d’usage. Pour chaque activité, un logiciel (et sa version) sont donc préconisés. Les activités peuvent porter sur le poste de travail, mais permettent également la gestion de parc informatique, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement.
S’appuyer sur d’autres initiatives de logiciels libres
Par exemple, Adullact est une association dont l’objectif est de constituer, maintenir et promouvoir un patrimoine de Logiciels Libres métiers dans les domaines touchant l’utilisation de l’argent public.
Ou encore, OpenMairie, un projet open source pour l’administration en mairie (gestion des marchés publics, etc.).
Installer la distribution Edubuntu dans les écoles primaires
Edubuntu est l’édition « éducation » d’Ubuntu. En plus des logiciels traditionnellement présents dans Ubuntu : LibreOffice, Firefox, Gimp, Pidgin (qui font également parti du SILL MimO, voir plus haut), la distribution contient en plus : Scribus (logiciel de P.A.O également dans le SILL MIMO), Kino (édition vidéo), Dia (conception de diagrammes), GCompris, et une partie du KDE Education Project (appelé Kdeedu et comprenant une multitude de logiciels éducatifs, planétarium, classification périodique des éléments, l’alphabet, etc. etc.).
Inscrire la commune sur Ville Internet
Le label Ville Internet fonctionne un peu comme le label « Ville fleurie » que l’on voit à l’entrée des communes et dans les différents parcs et jardins mais se consacre à l’accès à Internet à tous et évalue les villes adhérentes sur une note de 1 à 5 arobases.
Respecter la charte ergonomique des sites internet de la mairie
La charte ergonomique des sites internet publics a pour objet de définir un ensemble de règles ergonomiques communes aux interfaces des sites Internet publics. Elle s’inscrit dans le respect des standards du Word Wide Web Consortium (W3C) et des principes des référentiels généraux d’interopérabilité (RGI), d’accessibilité (RGAA) et de sécurité (RGS).
Le respect des principes édictés par la charte ergonomique permettra ainsi de garantir :
- un niveau minimum de confort d’utilisation et d’accessibilité, quel que soit l’émetteur du site ;
- l’homogénéité des codes visuels courants et des principes de navigation sur les sites publics ;
- l’amélioration des processus de conception et d’alimentation en contenu de ces sites par l’administration.
Consultez l’article de présentation de la charte ergonomique des sites Internet publics.
Quelques sources : Regards Citoyens, April, Net Public
Source de la vidéo : ANIS
Et on me souffle dans l’oreillette…
Michel Briand, élu à Brest, nous suggère de prolonger la réflexion au travers de quelques liens autour de la Gouvernance Contributive